Chargement en cours...

SENIORS & CHALEUR: Les 6 règles...

SENIORS & CHALEUR: Les 6 règles...

By administrateur
  • 0
  • 0
  • 15 Jun

Les vagues de chaleur et les séniors

L’été bat son plein et les températures sont maintenant élevées. Cela ravit les enfants et les plus jeunes, mais ce n’est pas toujours le cas des personnes âgées. Les symptômes sont les suivants : sensations de faiblesse et problèmes de circulation sanguine. Et très souvent, chez les séniors, les signes avant-coureurs d’un potentiel danger physique se manifestent à retardement.

Des scientifiques canadiens ont prouvé qu’en cas de vague de chaleur, on observe une augmentation des décès chez les plus des 60 ans de 82 à 92%, par rapport aux chiffres au cours des journées plus fraîches. Cela concerne tout particulièrement les séniors avec des prédispositions défavorables – c’est-à-dire ceux souffrant de maladies chroniques – qui supportent alors très mal les températures élevées.

Par conséquent, il est nécessaire lors des chaudes journées, que nos aînés prennent des dispositions particulières pour ne pas trop souffrir de la chaleur.

Règle n°1 pour protéger les séniors de la chaleur : boire beaucoup

La sensation de soif se manifeste beaucoup moins rapidement chez les séniors que chez les plus jeunes. Résultat : beaucoup de plus de 60 ans souffrent de déshydratation et récupèrent ensuite difficilement.

Les signes de déshydratation sont les suivants :

– Sillons sur la langue

– Lorsque l’on pince un bout de peau sur les avant-bras, la peau ne reprend pas sa forme originale tout de suite

– La température du corps est élevée

Il est donc très important que les personnes âgées boivent en grande quantité lors de ces périodes de fortes chaleurs. Même s’il n’est pas rare que les séniors aient des problèmes de vessie, il est nécessaire qu’ils boivent plusieurs litres d’eau par jour.

Règle n°2 pour protéger les personnes âgées de la chaleur : évitez les efforts conséquents

En période de canicule, les actions physiques sont plus fatiguantes qu’en temps normal. On sue plus facilement et on est à bout de souffle beaucoup plus rapidement. Les séniors doivent donc être exemptés de tout effort physique. Par exemple, effectuer une courte promenade dehors n’est pas un problème, mais porter un sac de provisions en revanche, est fortement déconseillé. De plus,pour les séniors, jardiner ou faire des activités de type sportives entre midi et 16 heures sont également de très mauvaises idées. Si la personne est sportive, elle doit donc s’entraîner uniquement le matin ou le soir.

Règle n°3 protéger vos proches de la chaleur : consulter le médecin régulièrement pour des bilans de santé

Les personnes âgées sont beaucoup plus confrontées aux problèmes de circulation sanguine que les plus jeunes. Par conséquent, il est important que les séniors consultent leur médecin régulièrement pour qu’il effectue un bilan de santé complet. Il doit notamment contrôler la pression artérielle, les fonctions cardiaques et pulmonaires et le taux de cholestérol.

Règle n°4 pour protéger les séniors de la chaleur : rafraîchir l’habitation avec des ventilateurs ou une climatisation

Il est recommandé de maintenir dans l’habitat des séniors une température suffisamment fraîche et d’aérer à fond le matin et le soir. Les ventilateurs ou une climatisation sont des éléments efficaces pour abaisser la température d’une pièce.

Des chercheurs de l’université d’Ottawa ont démontré que le risque de décès chez les personnes âgées pouvaient baisser jusqu’à 80% si le domicile bénéficiait d’une climatisation. Les ventilateurs, quant à eux, diminue le risque de 30%.

Règle n°5 pour protéger les personnes âgées de la chaleur : ne pas oublier le chapeau

Non seulement pour les enfants en bas-âge, mais aussi pour les personnes âgées, il est conseillé de toujours se munir d’un chapeau lors de fortes chaleurs. Chez les séniors, quiconque sort de la maison en période de canicule, sort avec un chapeau sur la tête.

Règle n°6 pour protéger les séniors de la chaleur : éviter la foule

Là où il y a rassemblement de personnes, l’air est plus rare. Combien de fois avons-nous entendu parler de malaises dans les transports publics ? Gardez en tête que les personnes âgées supportent très mal le manque d’air et souffrent plus facilement de problèmes de circulation du sang. Evitez donc fortement le train ou le bus lorsqu’il fait très chaud ou assurez-vous au moins que votre aîné sénior ait un siège côté fenêtre.

En suivant ces 6 règles d’or, les séniors sont bien préparés pour les chaudes journées d’été. Maintenant l’été peut enfin arriver ! Et surtout, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau !